Cinq moyens proactifs de dégager de l’énergie pour que le courant passe…

Cinq moyens proactifs de dégager de l’énergie pour que le courant passe…

Quelle que soit la personne avec laquelle vous voulez communiquer, et peu importe la situation, c’est toujours pareille: il vous faut investir de l’énergie pour être efficace. Et pour profiter des occasions de rencontres, vous devez orienter l’énergie de façon stratégique.

Voici certaines choses spécifiques à faire pour vous aider à créer une bonne relation – avec des collègues, avec un prospect, votre patron, lors d’une réunion, d’une présentation, d’une rencontre de réseautage…

1.Se connecter exige de prendre l’initiative…à vous de commencer

Je pense que la plupart des gens reconnaissent l’intérêt de prendre l’initiative, et pourtant beaucoup n’en prennent pas la peine. Combien de fois attendons nous que l’autre fasse le premier pas? Le résultat c’est qu’on laisse passer de bonnes occasions. Trop souvent nous attendons le «moment idéal» pour prendre l’initiative avec les autres. Par expérience, je sais que le moment idéal n’arrive jamais.

Quand on entame une conversation avec quelqu’un, on se sent souvent maladroit. On a peur du rejet, de mal paraître et même d’être mal interprété. Jamais vous ne vous sentirez à l’aise dans de telles circonstances. Vous devez apprendre à dépasser ce sentiment… Les gens qui se connectent aux autres sont ceux qui vont de l’avant..

2.Se connecter exige de la clarté…préparez-vous

Cela signifie avoir les idées claires, et on y parvient bien mieux en se préparant.

a) Préparation personnelle. Il y a plus de 7 ans j’ai décidé de travailler à mon développement personnel, j’ai vite compris que, quand j’avançais moi-même, j’étais plus capable de faire avancer les autres. Et je crois que pour valoriser les autres, on doit soi-même acquérir plus de valeur. On ne peut donner que ce qu’on a. On ne peut dire que ce que l’on sait. Impossible de partager ce qu’on ne ressent pas.

b) Connaissez bien vos interlocuteurs. Communiquer avec les autres commence par entreprendre de les connaitre. Plus on en sait sur les personnes avec lesquelles on veut entrer en contact, mieux cela se passera. Posez des questions et trouver des sujets d’intérêts communs, vous verrez que la confiance se bâtira facilement.

c) Connaissez bien votre sujet. On doit savoir de quoi on parle. Je suis sûr que vous avez déjà entendu des personnes qui ont une forte habileté à se connecter à vous mais pas grand chose à offrir en terme de contenu. Il arrive aussi qu’on rencontre des gens qui ont beaucoup à offrir en termes de connaissances, mais qui ne savent pas communiquer efficacement. On perd rapidement l’intérêt. Les résultats puissants viennent lorsqu’on parvient à maitriser les deux.

3.Se connecter est une affaire de patience…ralentissez la cadence

Notre culture est celle de l’impatience. Or, si l’on veut que le courant passe, on doit être disposé à ralentir pour avancer à la vitesse des autres. Ceux qui ont de l’empathie ne sont pas ceux qui avancent le plus vite, mais ceux qui savent emmener les autres avec eux. Ils savent mettre de côté leurs propres objectifs pour faire place à ceux des autres. Cela exige de l’énergie!

4.Se connecter exige de l’altruisme…donnez

Dans le vie, on rencontre des personnes qui donnent et d’autres qui prennent. Avec lesquels, croyiez-vous que les gens connectent le plus? Être altruiste produit le plus souvent des situations gagnant-gagnant. On peut recevoir de l’énergie alors même qu’on aide les autres. Si l’on pense à donner, on se rend compte que le courant passe bien mieux. La connexion commence toujours par l’engagement envers quelqu’un.

5.Se connecter exige de l’énergie…rechargez vos batteries

C’est certain que vouloir faire passer le courant avec les gens peut-être fatiguant physiquement, mentalement et psychologiquement. Si vous réussissez à trouver des moments pour vous recharger, vous aurez toujours assez d’énergie en réserve quand vous voudrez faire passer le courant avec les autres. Pour accomplir quoi que ce soit de valable, on doit apprendre à gérer et à focaliser son énergie.

POUR QUE LE COURANT PASSE, ON DOIT SE DONNER À 110%.

Aucun commentaire

Écrire un commentaire