Le Passé, blocage ou apprentissage

Le Passé, blocage ou apprentissage

Être à fond dans le présent, se projeter dans l’avenir… Pour certains c’est compliqué. Et cette incapacité empêche de développer votre plein potentiel.

Je reviens tout juste d’une superbe semaine de vacances en Floride et vendredi dernier lors d’une belle journée ensoleillée à la piscine une situation m’a fait faire un parallèle avec ce que plusieurs de mes clients vivent comme défis.

Pendant que je profitais au maximum du moment présent et de la superbe température (chaude et humide) avec mon épouse et ma toute petite fille, je vois une personne qui s’approche de la piscine poussant un fauteuil roulant. Un fauteuil roulant très sophistiqué multi-positions, avec un écran du style ordinateur avec plusieurs fonctions dont je ne saurais vous expliquer.

J’ai réalisé après quelques instants que la personne dans le fauteuil ne pouvait ni bouger ses membres, ni même parler. La personne était prisonnière de son corps. Je ne sais pas si vous avez lu le livre ou vu le film: « Le Scaphandre et le papillon » mais c’était exactement la même situation. La personne ne pouvait communiquer que par le clignement des yeux. Totalement prisonnier de son corps mais avec tout son esprit…

Et là j’ai eu la réflexion suivante: combien de fois se sent-on freiné et bloqué dans notre présent par certaines expériences vécues dans le passé. Des expériences traumatisantes qui nous empêchent d’avancer et de nous sentir totalement confortable avec nos actions du présent.

En pensant à cet homme prisonnier de son corps, est-ce qu’il vous arrive par moment de vous sentir emprisonné, limité ou bloqué par des expériences du passé? Est-ce que cela a un impact sur votre niveau de confiance?

Les possibilités de cet homme en fauteuil roulant resteront à jamais limitées. Mais qu’en est-il de vos possibilités?

Notre passé se doit d’être vécu en terme d’apprentissage et non en terme d’échec. Lorsque nous vivons une expérience difficile en affaires ou personnelle et que cette expérience nous crée un blocage ou une peur cela devient un élément limitatif. Par contre, si nous développons une approche d’acceptation, une approche de leçon et d’expérience acquise, ces évènements deviennent une source positive et constructive pour notre présent et notre futur.

Utilisez ces expériences du passé comme un propulseur du présent vers l’avenir. EN CAS DE PROBLÉMATIQUE, PARLEZ-EN À VOTRE COACH!!!

Aucun commentaire

Écrire un commentaire